Stoomcentrum vzw  

Maldegem  

Festival de la Vapeur Maldegem 2009________

Vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 mai 2009 se déroulera de nouveau le Festival de la Vapeur autour de la vieille gare de Maldegem.

Depuis la fermeture de l’ ancienne gare de Maldegem, des volontaires de l’ ASBL Stoomcentrum Maldegem ont rénové le site où ils font rouler des trains à vapeur comme autrefois!  Dans la gare restaurée il y a maintenant aussi une salle de guichets ancêtre.

Voie normale

 Il y a un programme très varié:
Les quatre locomotives à vapeur voie normale prévues:
- "Fred" Avonside (restaurée) du Stoomcentrum
- 'Enkhuizen' du Hoorn-Medemblik (Pays-Bas)
- TKh5387 General Maczek
- tramloc 808 du CFV3V

La locomotive “Enkhuizen”, construit par La Meuse en 1929, a été sauvegardé par le ‘Stoomtram Hoorn-Medemblik’, qui nous visite avec cette locomotive.





Tramoc 808 du CFV3V

Loc 808 a été livrée par Saint-Léonard en 1896 pour la ligne Overijse-Groenendaal. Elle dispose d’une cabine de chaque côté. De nos jours, comme seule survivante, elle est basée sur la ligne muséale Mariembourg – Treignes du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées.

Ce loc effectuera les manoeuvres en gare de Maldegem en fera de petites navettes avec un court train de marchandises. Chaque jour à 12 hr. Il y a un seul parcours voyageurs avec 1 voiture pour les amateurs du vicinale qui désirent faire un petit voyage assuré par cette locomotive. ATTENTION: demandez votre ticket special à la caisse, LE NOMBRE EST LIMITÉ!

<-- Enkhuizen





TKh 5387 General Maczek


FRED Avonside (première après restauration!)

On a aussi les autorails, les locotracteurs, le wagon cinéma et... le présentation du wagon bien restauré M1BC (2e et 3e classe), vraiment unique !


On n’oublie pas les amateurs-photographes non plus: les locomotives traverseront à tour de rôle le pont historique classé à Balgerhoeke avec un train de marchandises.
  

Voie étroite

 Graham Morris traversera une fois de plus la Manche avec sa  Kerr-Stuart 0-4-0st PETER PAN et "PADDY" du Amerton (R.U.)

PP

Peter Pan                     Paddy ----->



Il y aura aussi de nouveau une petite foire du chemin de fer: des stands avec des livres, des chemins de fer miniatures (AMSAC de Gand), de petits trains à vapeur en marche,…

Les trains à vapeur ne roulent pas seulement pendant le Festival de la Vapeur. Tous les dimanches et jours fériées du 5 mai jusqu’à la fin septembre ils vous amènent pour une voyage dans le temps. Pendant les mois de juillet et août le musée ferroviaire est aussi ouvert les mercredis et les vendredis.

Maldegem se trouve en Flandre Orientale  entre Bruges et Gand tout près de l’ autoroute Anvers-Zelzate-Knokke et le E40 Bruxelles-Ostende (sortie Aalter).Il y aura de l’animation et on aura toute occasion de se faire dorloter.
Pour de plus amples renseignements:  appelez le numéro (050) 71.68.52 ou (0473) 88.15.23, ou
visitez le site web www.stoomcentrum.be 
E-mail:
info@stoomcentrum.be
 
 




HomeTmb